lundi, juillet 19, 2010

Cuir: sacoche indienne

J'ai ramené tout un tas de chutes de peaux en allant au Pow wow de Kanesatake. Voici un petit tutoriel pour vous fabriquer votre propre sacoche pur sioux et pour l'offrir à votre Marshall de Deadlands. Le faillotage n'a pas de limite.

Comme vous pouvez le voir ci-contre, vous aurez besoin de :
- peaux (différentes couleurs c'est mieux, de même épaisseur-texture c'est indispensable)
- fil à gigot/ poulet, mais oui la ficelle blanche favorite des cuisiniers
- un poinçon rotatif (moins de 20$ à Canadian Tire)
- des cotons-tiges
- plein de pinces à papier
- un gros ciseau
- une grosse ficelle
- des petits bijoux-grigri en bois
- un cône de carton

Le cône de carton va être le support qui va donner la forme finale de l'objet à concevoir. Ici, c'est une sacoche pour piocher des jetons. Elle doit être un peu évasée vers le bas et le haut doit laisser passer la main. La profondeur doit empêcher de voir les jetons piochés (et les scorpions?).

Vous montez les peaux de manière inversée (ie. le côté doux vers vous) et vous les assemblez entre elles avec les pinces à papier comme vous pouvez le voir ci-contre. Ensuite le long des lignes de couture, vous faites des milliers de petits trous des deux côtés. Perdre une main ou un doigt dans le processus fait partie du jeu.

Maintenant, vous concevez vos propres aiguilles. Prenez les cotons-tiges. Coupez les cotons en oblique pour avoir une pointe d'un côté. Faites une aiguille pour le bout droit et une pour le bout gauche de la ficelle que vous venez de couper (environ 1m pour commencer) et enfilez-la dans les aiguilles. Il vous faudra peut être plusieurs aiguilles selon la taille de l'objet. Elles sont rigides mais elles fatiguent.

Vous faites un premier passage dans deux trous parallèles et vous commencez par un double nœud bien serré. Vous cousez ensuite en diagonale et en croisé. Bon... je me suis bien planté ici parce que je pensais que ça allait aussi croiser derrière ce qui n'était pas le cas. Du moins, pas tout le temps. Je n'ai pas bien compris et, promis juré craché dans le crachoir du saloon, la prochaine fois je vais consulter un site web de couture pour bien faire les points comme il faut.

Vous terminez avec le top et le fond. Dans le top, vous faites des rangées de petits trous dans lesquels vous enfilez une grosse ficelle. De cette grosse ficelle, vous faites pendre des petites boules de bois, des perles, bref tout ces petits trucs qui font bien et qu'on trouve facilement à Dollarama.

*
* *

Et vous obtenez une magnifique sacoche! Vous pouvez voir dans les deux photos ci-dessous que l'une a été montée cuir extérieur et l'autre cuir intérieur. On peut voir que si les coutures de cuir intérieur sont jolies, ce n'est hélas pas le cas pour le cuir extérieur. Comme Deadlands est un setting de jeu de rôles avec des indiens mais aussi des zombis, des golems, et autres joyeusetés recousues, cela est parfaitement dans les tons.